La culture européenne prend de l'importance dans le projet de numérisation de livres Google Book Search. La bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne (Suisse) vient en effet de signer un partenariat avec le géant du Net, visant à numériser une large partie de sa collection. Après Oxford et Madrid, entre autres, il s'agit de la cinquième bibliothèque d'Europe à rejoindre le projet, mais c'est la première de langue française.
Quelque 100 000 volumes publiés entre le XVII e et le XIX e siècle vont être numérisés, puis mis en ligne. Ces titres étant libres de droit, ils seront non seulement consultables en intégralité, mais également téléchargeable au format PDF.
Plusieurs milliers d'ouvrages supplémentaires
Dans un communiqué en vidéo (voir ci-dessous), Hubert Vilard, directeur de la bibliothèque se réjouit de ce partenariat. « Outre la possibilité pour des chercheurs du monde entier d'accéder à certains ouvrages rares, cela contribue à la préservation des ouvrages très fragiles », commente-t-il.
S'il s'agit de la première bibliothèque du monde francophone à s'allier à Google. Sur le site, quelques ouvrages en français sont déjà consultables en intégralité, ceux libres de droit (par extraits pour les autres). « L'accord avec la bibliothèque valoise en amènera plusieurs milliers supplémentaires », annonce Philippe Colombet, directeur du développement de Google Book Search.
La bibliothèque numérique de Google a plusieurs concurrentes, dont celles de Microsoft ou d'Amazon. En langue française, la plus importante est Europeana.eu, contribution française au projet de bibliothèque européenne.
Source : 01net.comRédacteur : Karine Solovieff
16/05/2007