Saturday, 7 April 2007

LG KE970, le téléphone miroir

Son large écran TFT de 262 000 couleurs est doté d'un revêtement brillant. Lorsqu'il est éteint, il se transforme en miroir pour le plus grand plaisir de ces dames ; allumé il se révèle très lumineux pour afficher vos plus beaux fonds d'écrans. Cependant, comme rien n'est parfait, son revêtement brillant rendra l'écran quasiment illisible en plein jour (dommage), et les traces de doigts et autre rayures se feront un malin plaisir d'y apparaître à la moindre occasion.

Le Shine embarque un appareil photo de 2 mégapixels avec autofocus, flash intégré et zoom x4. L'optique du capteur photo est certifiée Schneider-Kreuznach, fabricant allemand de lentilles haut de gamme. Après utilisation, les clichés pris en pleine journée sont nets (grâce à l'autofocus) et contrastés, même si la qualité des photos n'atteint pas celle de véritable photophone tel que le K800i de Sony Ericsson.
La qualité audio est agréable même si elle ne rivalise pas avec les baladeurs walkman dédiés à la musique. Côté mémoire, la capacité de stockage se limite à 50 Mo, mais vous pourrez aisément la gonfler grâce à une carte microSD.

Friday, 6 April 2007

Claude Monet à l'honneur au nouveau musée d'art moderne de Tokyo

Le nouveau Centre national d'Art de Tokyo, le plus grand musée du Japon inauguré en janvier dernier, présente à partir de samedi une exposition sans précédent consacrée au grand maître de l'impressionnisme Claude Monet, ainsi qu'à son influence sur l'art moderne et l'art contemporain. Les 97 oeuvres de Monet (1840-1926), parmi lesquelles des chefs d'oeuvre comme "La femme à l'ombrelle", présentées dans le cadre de cette exposition intitulée "L'Art de Monet et sa postérité", proviennent du musée d'Orsay ainsi que de collections privées et publiques du monde entier.

Elles sont complétées par les oeuvres d'une trentaine d'artistes influencés par Monet de son temps (Georges Seurat ou André Derain), mais aussi au cours du 20è siècle (Roy Lichtenstein, Dan Flavin).

Cette exposition a été réalisée par le président de l'Etablissement public du musée d'Orsay, Serge Lemoine, en collaboration avec des experts japonais sur invitation du Centre d'art de Tokyo et du quotidien Yomiuri. "Nous avons essayé de comprendre en quoi Monet était révolutionnaire, ce qu'il a apporté à l'art et ce qui a été assimilé et repris", a expliqué M. Lemoine à l'AFP. L'exposition permet en particulier de voir l'influence du japonisme sur Claude Monet, grand collectionneur d'estampes nippones, qui lui ont inspiré "une simplification de l'espace". Une salle est aussi consacrée aux artistes japonais marqués par son art et qui lui rendirent visite en France.

Festival de Lacoste: Pietragalla crée Sade en son château

Marie-France Pietragalla, déjà présente l'an passé avec "Souviens-toi" avait "le désir de revenir ici. Elle crée cette année un spectacle qui rend hommage à Sade", a expliqué jeudi Eve Ruggieri, la directrice artistique du festival lors de la présentation de cette manifestation organisée du 6 juillet au 6 août.

Après Pietragalla en ouverture et avec notamment l'opéra "Carmen" et un "Hamlet" mis en scène par Thierry Harcourt, cette 7e édition, "pour être fidèle à la volonté de Pierre Cardin, permettra plus que jamais de découvrir de nouveaux talents", a insisté Eve Ruggieri.
Le festival a été créé il a sept ans par l'ancien maître de la haute couture qui a racheté le château surplombant la vallée du Calavon dans le Luberon où le "divin marquis" vécut de son mariage en 1763 à son arrestation en 1778. Voué d'abord au théâtre et à l'opéra, il a permis la découverte de jeunes chanteurs "dont beaucoup sont devenus des vedettes", a expliqué Pierre Cardin.
Dans une mise scène de Paul-Emile Fourny, "Carmen", incarnée par la mezzo soprano Marie Kalinine, sera donné les 14 et 16 juillet. "Cette chanteuse de moins de 30 ans, une mezzo au son grave et d'une grande beauté, sera la révélation du festival", a promis Mme Ruggieri qui l'a auditionnée à l'Opéra Bastille.

Valérie Debize (soprane), déjà entendue à Lacoste dans "Les Noces de Figaro", chantera Frasquita tandis que le rôle de Don José revient à Luca Lombardo, un ténor "à la diction parfaite et à la voix puissante", selon la directrice artistique.

Wednesday, 4 April 2007

Un dessin original qui montre une scène du "Petit Prince", découvert au Japon

Un dessin à l'aquarelle qui montre une scène du fameux "Petit Prince", découvert récemment au Japon, est probablement un original issu de la toute première édition de l'oeuvre d'Antoine de Saint-Exupery, a annoncé mercredi le neveu de l'écrivain français. "J'ai tendance à me méfier de l'enthousiasme de ma propre famille pour les dessins de Saint-Exupéry, car nous avons tendance à devenir très sentimentaux. Mais le dessin est très probablement l'original," a expliqué François d'Agay, 81 ans, venu à Tokyo pour effectuer personnellement les vérifications. "Le voir m'a fait beaucoup de plaisir. J'étais un peu ému de voir un dessin de Saint-Exupéry," a-t-il souligné lors d'une conférence de presse.

Le dessin montre un homme d'affaires assis sur sa planète en train de compter des étoiles comme si elles lui appartenaient.
Il s'agit probablement d'une page manquante du livre, publié pour la première fois en 1943 aux Etats-Unis, selon des experts. La page numérotée, ainsi que quelques tâches de cigarette ou de café, correspondent à l'édition originale du "Petit Prince" de 1943, actuellement conservée dans une bibliothèque à New York. L'aquarelle porte également la signature de l'auteur.

Tuesday, 3 April 2007

Nouveau Archos 704 Wifi

Le sentiment d'aisance est renforcé par une navigation tactile (c'est la première fois qu'un modèle du fabricant français est doté de cette option). Le stylet (ou les doigts) court sur l'écran et seules deux touches pour allumer l'appareil et lancer l'enregistrement subsistent sur la tranche du baladeur. Raccordé à l'ordinateur, l'Archos 704 fonctionne comme un disque dur externe et le transfert de fichiers s'effectue par simple glisser déposer (USB 2.0)...

Fort de 262 000 couleurs, l'écran garantit un affichage très fin. Deux petites déceptions toutefois : cet Archos ne lit nativement que les formats MPEG-4 et WMV, pour le MPEG-2 et le H264, il faut acheter les codecs en sus (un plug-in est vendu par Archos). Les sous-titres SRT ne sont pas lus non plus (un prochain firmware réparera peut-être cet oubli ?), ce qui oblige pour l'instant à réencoder avec un logiciel tel que Divx Pocket Encoder pour les incruster.
La vitesse d'affichage est convenable sans être extraordinaire (le choix du navigateur s'est porté sur Opéra, réputé pour sa réactivité). Pour saisir une URL ou effectuer une recherche un clavier simplifié vient en renfort sur l'écran du baladeur (on y tape son texte avec le stylet ou les doigts sur l'écran tactile). Un lecteur de PDF est également de la partie.

Monday, 2 April 2007

Décès de l'écrivain Driss Chraibi

Driss Chraibi, figure de la littérature marocaine, est mort à l'âge de 80 ans, a annoncé lundi 2 avril l'agence de presse marocaine. Il était particulièrement connu pour ses écrits sur l'islam, le colonialisme et la condition des femmes au Maroc.

Driss Chraibi s'est éteint dimanche soir dans le sud-ouest de la France, a précisé l'agence MAP.

Il était né en 1926 à El-Djadida, près de Casablanca sur la côte atlantique du Maroc. Il avait déménagé à Paris en 1945 pour y étudier la chimie et demeurait en France depuis lors. Il avait adopté le français comme langue d'écriture.
Driss Chraibi a d'abord travaillé comme ingénieur chimiste, veilleur de nuit et ouvrier avant que sa carrière littéraire ne démarre en 1954 avec la publication de son premier roman, "Passé simple", composition autobiographique critique envers l'islam et la condition des femmes dans une société marocaine pleine de tabous.

Il a écrit 18 autres romans, la plupart traitant des problèmes du colonialisme et des souvenirs marocains de l'auteur.
"Il a été le premier écrivain que j'ai lu étant enfant, qui créait des personnages marocains crédibles", a déclaré l'auteure marocaine Laila Lalami, dont le livre "De l'espoir et autres quêtes dangereuses" décrit l'aventure des Marocains qui tentent la périlleuse traversée vers l'Espagne en quête de travail.

Chraibi "était un trésor national et il va beaucoup nous manquer", a-t-elle ajouté. L'écrivain avait reçu de nombreuses récompenses pour ses ouvrages au Maroc comme à l'étranger. Son corps sera rapatrié au Maroc pour y être enterré.

Sunday, 1 April 2007

GTA de retour

Ce nouvel opus d’une des sagas les plus populaires du jeu vidéo (vendue à plus de 50 millions d’exemplaires tout support confondu, d’après un classement établi par The Independant) sortira en octobre prochain, a priori sur XBOX 360 et Playstation 3.

Si les fans l’attendent impatiemment, nul doute qu’il devrait encore une fois alimenter la polémique à sa sortie. Depuis 10 ans, associations de familles, syndicats des forces de l’ordre et personnalités politiques partent régulièrement en croisade contre GTA, dans lequel le joueur peut librement s’acharner sur des passants, tuer des policiers et aller voir des prostituées.

En 2003, un adolescent américain adepte de la série avait tué trois policiers, lançant «la vie est un jeu vidéo, vous devez parfois mourir». Les familles des victimes s’étaient alors retournées contre Sony et l’éditeur Take Two. Même chose au Japon, cette fois-ci en 2005, avec un jeune garçon qui avait tué ses deux parents. Ce drame avait poussé le distributeur nippon à censurer le dernier épisode, sorti dans l’archipel en janvier dernier.
 

Ima High Yellow

Ima High Yellow - What colour are you ?

Tips on how to get to know me better