Le sentiment d'aisance est renforcé par une navigation tactile (c'est la première fois qu'un modèle du fabricant français est doté de cette option). Le stylet (ou les doigts) court sur l'écran et seules deux touches pour allumer l'appareil et lancer l'enregistrement subsistent sur la tranche du baladeur. Raccordé à l'ordinateur, l'Archos 704 fonctionne comme un disque dur externe et le transfert de fichiers s'effectue par simple glisser déposer (USB 2.0)...
Fort de 262 000 couleurs, l'écran garantit un affichage très fin. Deux petites déceptions toutefois : cet Archos ne lit nativement que les formats MPEG-4 et WMV, pour le MPEG-2 et le H264, il faut acheter les codecs en sus (un plug-in est vendu par Archos). Les sous-titres SRT ne sont pas lus non plus (un prochain firmware réparera peut-être cet oubli ?), ce qui oblige pour l'instant à réencoder avec un logiciel tel que Divx Pocket Encoder pour les incruster.
La vitesse d'affichage est convenable sans être extraordinaire (le choix du navigateur s'est porté sur Opéra, réputé pour sa réactivité). Pour saisir une URL ou effectuer une recherche un clavier simplifié vient en renfort sur l'écran du baladeur (on y tape son texte avec le stylet ou les doigts sur l'écran tactile). Un lecteur de PDF est également de la partie.