Après Pietragalla en ouverture et avec notamment l'opéra "Carmen" et un "Hamlet" mis en scène par Thierry Harcourt, cette 7e édition, "pour être fidèle à la volonté de Pierre Cardin, permettra plus que jamais de découvrir de nouveaux talents", a insisté Eve Ruggieri.
Le festival a été créé il a sept ans par l'ancien maître de la haute couture qui a racheté le château surplombant la vallée du Calavon dans le Luberon où le "divin marquis" vécut de son mariage en 1763 à son arrestation en 1778. Voué d'abord au théâtre et à l'opéra, il a permis la découverte de jeunes chanteurs "dont beaucoup sont devenus des vedettes", a expliqué Pierre Cardin.
Dans une mise scène de Paul-Emile Fourny, "Carmen", incarnée par la mezzo soprano Marie Kalinine, sera donné les 14 et 16 juillet. "Cette chanteuse de moins de 30 ans, une mezzo au son grave et d'une grande beauté, sera la révélation du festival", a promis Mme Ruggieri qui l'a auditionnée à l'Opéra Bastille.
Valérie Debize (soprane), déjà entendue à Lacoste dans "Les Noces de Figaro", chantera Frasquita tandis que le rôle de Don José revient à Luca Lombardo, un ténor "à la diction parfaite et à la voix puissante", selon la directrice artistique.