Ce nouvel opus d’une des sagas les plus populaires du jeu vidéo (vendue à plus de 50 millions d’exemplaires tout support confondu, d’après un classement établi par The Independant) sortira en octobre prochain, a priori sur XBOX 360 et Playstation 3.
Si les fans l’attendent impatiemment, nul doute qu’il devrait encore une fois alimenter la polémique à sa sortie. Depuis 10 ans, associations de familles, syndicats des forces de l’ordre et personnalités politiques partent régulièrement en croisade contre GTA, dans lequel le joueur peut librement s’acharner sur des passants, tuer des policiers et aller voir des prostituées.
En 2003, un adolescent américain adepte de la série avait tué trois policiers, lançant «la vie est un jeu vidéo, vous devez parfois mourir». Les familles des victimes s’étaient alors retournées contre Sony et l’éditeur Take Two. Même chose au Japon, cette fois-ci en 2005, avec un jeune garçon qui avait tué ses deux parents. Ce drame avait poussé le distributeur nippon à censurer le dernier épisode, sorti dans l’archipel en janvier dernier.