Monday 6 October 2008

Commerce des livres


Selon Laurent Soccavo ("Gutemberg 2.0 le futur du livre"), le commerce des livres va inévitablement devoir se développer sur les modèles du e-marketing qui sont en train de se mettre en place dans l’après Web 2.0.


Traçons synthétiquement l’évolution du Web par rapport à ce qui est véritablement important. Qu’est-ce qui est véritablement important ? L’expérience de l’utilisateur.

Dans ce sens, nous pourrions dire que :


Le Web 1, c’était de la retranscription.
Le Web 2 de la participation.
Le Web sémantique, de la simplification.
Et le Web 3D sera de l’immersion.


Pour certains, le Web 3.0 serait le Web sémantique. Un Web plus intelligent, ordonnant et appelant grâce à des métadonnées l’information précise, utile pour un internaute X à un moment T.En fait, il s’agit ni plus ni moins que d’une amélioration inévitable du Web 2.0 : un Web 2.1 pour répondre à la surcharge informationnelle dont nous ressentons de plus en plus les premiers contrecoups. Le Web 3.0 sera un Web 3D. Celui qui est en train d’émerger de l’univers des jeux en ligne et de l’expérience grandeur nature de Second Life, et qui trouvera son plein épanouissement dans un Web 4.0 : un Web sémantique en 3D, qui au-delà de l’interactivité développera une interface immersive entre avatars et internautes, avatars et avatars, internautes et internautes. L’écran des écrans disparaîtra.


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