Wednesday, 28 February 2007

Prix de la Liberté d'expression

Le prix, 100.000 couronnes norvégiennes (12.300 euros), est attribué chaque année à un auteur pour son travail "pour la liberté d'expression et la tolérance".

Simin Behbahani "se bat depuis des années pour la liberté d'expression et les droits des femmes dans son pays, l'Iran", souligne l'association dans un communiqué.

Elle est également l'un plus grands poètes en langue persane, estime l'organisation, qui a convié l'écrivain à Oslo les 17 et 18 mars pour y recevoir son prix.

Née en 1928 à Téhéran dans une famille d'intellectuels, Mme Behbahani a publié son premier recueil de poésie à l'âge de 14 ans. Elle est une des figures majeures de la poésie contemporaine persane, connue pour son style lyrique, le "ghazal" (forme poétique fixe).
En 1998, elle avait reçu le prix Hellman-Hammett de l'association de défense des droits de l'homme Human Rights Watch, décerné aux écrivains victimes de persécution politique et dans le besoin financier.
En 1999, elle a reçu la médaille Carl Von Ossietzky, du nom du lauréat du Nobel de la Paix 1936 qui s'était élevé contre la montée du nazisme en Allemagne.

Créé en 1993, le prix de la Liberté d'expression a notamment été décerné à la journaliste russe assassinée Anna Politkovskaya, l'écrivain israélien Amos Oz ou encore l'écrivain nigérian Wole Soyinka.

Tuesday, 27 February 2007

Gaston reste en forme

Rien ne destinait ce garçon de bureau fainéant et maladroit, premier véritable anti-héros de la BD, à une aussi longue carrière. Rien, sauf le talent du Belge Franquin, qui avait compris que les péripéties quotidiennes de l'employé sur son lieu de travail deviendraient l'aventure de l'homme moderne.
Février 1957 : Les deux premières semaines, Gaston arrive aux éditions Dupuis en veste et nœud papillon. Mais dès la troisième semaine, le "héros sans emploi" adopte sa tenue décontractée, jeans élimés et pull à col roulé.
Cinquante ans plus tard, 30 millions d'albums Gaston se sont vendus dans le monde. Gaston l'inventeur, l'écolo, le poète, et son univers d'animaux - le chat dingue, la mouette... - et de collègues de travail - Mademoiselle Jeanne, M. De Mesmaeker... - sont ancrés dans l'imaginaire collectif.
Gaston Lagaffe fêtera ses 50 ans d'existence mercredi 28 février.

Franquin est décédé en janvier 1997, mais son héros est en pleine forme. "Gaston 50" regroupe ses gags les plus festifs et 60 dessins inédits en album.

Monday, 26 February 2007

Décès d'Heinz Berggruen

Collectionneur de picasso

Décédé dans la nuit de vendredi à samedi à Paris, à l'âge de 93 ans, il fût
engagé en 1942 dans l'armée américaine.
Heinz Berggruen s'installe à Paris à la Libération et ouvre, en 1947, sa première galerie d'art Place Dauphine.

L'un de ses premiers achats est un ensemble de dix lithographies de Toulouse-Lautrec. Sa notoriété de collectionneur et marchand d'art ne tarde pas à s'affirmer et il quitte en 1949 la Place Dauphine pour installer une grande galerie Rue de l'Université.
Spécialiste de Paul Klee, il expose également Matisse, Miro, Braque et, bien sûr, Picasso - "L'homme qui m'a le plus impressionné dans ma vie", dira-t-il -, rencontré en 1949 par l'intermédiaire du poète Tristan Tzara. Son premier Picasso est un dessin, Le Dormeur, acheté en 1952 à Paul Eluard.

Heinz Berggruen commence alors à rassembler une exceptionnelle collection d'oeuvres de la peinture moderne : Matisse, Cézanne, et surtout Picasso.
"Ce qui a structuré son travail de galeriste, c'est son regard sur Picasso et Braque et accessoirement sur Gris et Léger. Pour lui, le cubisme était le phénomène essentiel du XXè siècle. Klee était l'autre artiste essentiel dans sa carrière", a déclaré son fils Olivier Berggruen au "Journal des Arts".
Modeste et discret, Heinz Berggruen est resté toute sa vie un inlassable collectionneur, que rien n'arrêtait pour acquérir une nouvelle oeuvre.
En 1996 et 2000, il avait fait dont à Berlin d'une des plus importantes collection d'art moderne du XXè siècle : 200 pièces, dont 92 Picasso. Pour attirer sa collection, les autorités allemandes lui offrent alors un musée dans un petit palais, devenu le Musée Berggruen de Berlin.

"Je ne suis ni Français, ni Allemand, je suis Européen. Et j'aimerais beaucoup qu'il y ait une nationalité européenne. Mais là, je crois que je rêve", déclare-t-il alors.

"Mon père avait la sensation que 50 ans après la guerre, l'Allemagne avait fait un travail de questionnement sur son passé. Le temps était venu pour lui de se réconcilier avec son pays", a expliqué son fils Olivier.

Un hommage lui avait été rendu en septembre 2006 par le Musée Picasso à Paris, avec une exposition "Picasso-Berggruen, une collection particulière", rassemblant notamment quelque 150 oeuvres, documents et objets de Picasso.

Sunday, 25 February 2007

Soapbox

Microsoft dévoile à son tour sa plate-forme de partage de vidéos

Microsoft a rendu publique la version bêta de MSN Soapbox, sa plate-forme de mise en ligne de vidéos. Présentée en septembre 2006, MSN Soapbox n’était accessible qu’à partir d’un accès privé. Bien que toujours en version bêta, le service peut-être exploité par tous les internautes. Soapbox entend concurrencer l’incontournable YouTube racheté en octobre 2006 par l’ennemi Google 1,6 milliards de dollars.

Rappelons que Soapbox permet d’uploader et de partager des vidéos personnels avec d’autres utilisateurs du service et offre des fonctionnalités similaires à celles de YouTube . Il se démarque toutefois de son concurrent, sur un point : L’utilisateur peut, simultanément et sur une même page, visionner une vidéo et en rechercher de nouvelles.

Un bêta-test réservé aux Etats-Unis

Compatible avec les navigateurs Internet Explorer 6 sous Windows XP et Firefox 1.0.5 sous Windows XP et Mac OS X, Soapbox bêta n’était accessible qu’aux résidents américains et uniquement sur invitation. Ceux qui souhaitaient participer au bêta-test devaient s’inscrire sur une liste d’attente. Microsoft avait élargi progressivement la phase de test en permettant aux bêta-testeurs d’inviter un nombre limité d’amis.

Saturday, 24 February 2007

Grand Prix d'Angoulême 2007

José Munoz remporte le Grand Prix d'Angoulême 2007

A 15 ans, Hugo Pratt l'engage pour dessiner Precinto 56, détective new-yorkais. José Muñoz quitte l'Argentine en 1972 pour l'Europe. Il dessine pour les comics populaires anglais et collabore avec Carlos Sampayo, Argentin comme lui. C'est en 1975 qu'Alack Sinner est lancé puis en 1979 Le Bar à Joe, deux séries qui se passent dans un New-York presque irréel, que les deux hommes ne visiteront pourtant qu'en 1981.

En 1983, les deux auteurs évoqueront l'histoire de l'Argentine avec Sudor Sudaca. Puis viendront Nicaragua (1986), Billie Holiday (1990). Parfois infidèle à son ami et scénariste, José Muñoz a également mis en images les récits de Jérôme Charyn, Prado, et plus récemment Picouly (Retour de flammes).

Friday, 23 February 2007

Livre 2010

Auteurs, éditeurs, élus, bibliothécaires... - ont participé depuis septembre 2006 à une série de rencontres dans le cadre d'une grande consultation sur l'avenir du livre, baptisée "Livre 2010", organisée par le ministère de la culture et de la communication.

"L'entrée dans l'ère numérique soulève espoirs et désillusions", a souligné le ministre de la Culture, Renaud Donnedieu de Vabres, lors d'un colloque jeudi à Paris autour des thèmes dégagés par l'opération.
Il a souhaité que l'Etat accompagne les acteurs du livre dans cette "Grande Transformation" et annoncé une série de mesures, fiscales, d'aide à la qualité ou d'aménagement du territoire, en leur faveur.

"Livre 2010" a montré que si la plupart des professionnels sont convaincus que le support numérique supplantera bientôt le livre pour la "lecture besoin" (recherche, documentation...), le livre papier résistera pour la "lecture choisie" (loisirs, confort...).

"L'écrit est-il menacé ?", s'est interrogé le PDG de la FNAC, Denis Olivennes, lors du colloque : "Je ne crois pas, c'est même l'inverse qui se produit. On n'a jamais autant écrit, jamais autant lu, que depuis l'apparition d'internet. Si avant internet on pouvait dire que l'écrit était menacé, par l'audiovisuel, on ne peut plus le dire avec internet".

"Pour l'instant, il n'y a pas de dématérialisation du livre, contrairement à ce qui se passe pour la musique", a-t-il noté.
Patrick Bazin, directeur de la Bibliothèque municipale de Lyon, a également évoqué "une résistance forte du livre face à l'écran". "Nos fondamentaux, intellectuels, mentaux, résistent à une évolution que le numérique veut nous faire emprunter", a-t-il souligné.

Plusieurs intervenants se sont en revanche inquiétés de la désaffection des adolescents pour la lecture. "Les adolescents désertent en masse les bibliothèques, l'emprunt des livres et la lecture sur place. En revanche, ils se précipitent si on ouvre un espace multimédia", a souligné Patrick Bazin.

Une "rupture" pointée également par l'historien Pierre Nora : "Pour les jeunes générations, le livre est l'imposition d'une autorité pyramidale avec laquelle ils sont en rupture complète", a-t-il souligné.
Inquiétude également des libraires, confrontés à l'augmentation de la vente des livres en ligne, à l'accroissement vertigineux de la production ou à l'explosion des baux commerciaux en centre ville. M. Donnedieu de Vabres a d'ailleurs préconisé une action forte de l'Etat pour soutenir les librairies indépendantes, face aux mutations technologiques.
Les éditeurs s'attendent eux mêmes à une évolution profonde de leur métier avec la généralisation du numérique.

Thursday, 22 February 2007

Mini cinema

ARCHOS 404 CAMCORDER : lecteur et caméscope à la fois. Plus petit, avec un écran de 3,5 pouces qui reste confortable, sans mode WiFi, mais avec un caméscope intégré de 1,3 mégapixel avec zoom pour prendre des séquences en 640 x 480 pixels à 30 images par seconde. Ajoutez un disque dur de 30 Go et une qualité d'affichage étonnante.
Une fois encore, c'est Apple qui a lancé la mode au début des années 2000. L'iPod vidéo permettait d'emporter jusqu'à 150 heures de films. D'autres constructeurs ont décliné leur version du concept, comme Packard Bell, Samsung, Rio, iRiver ou encore Sony avec sa console PSP. Mais c'est un français, Archos, qui a le mieux popularisé cette idée. Déjà à l'origine du baladeur à disque dur, la société a créé toute une gamme de produits conçus pour la lecture et même l'enregistrement de vidéos. Avec notamment des écrans de taille mieux adaptée que celui de l'iPod.

Aujourd'hui, ces modèles de poche se heurtent à la concurrence des lecteurs de DVD portables, dont certains peuvent lire des films au format divx gravés sur cédérom ou enregistrés sur clé USB. Leur atout reste leurs dimensions réduites et leur autonomie : ils sont faciles à glisser dans un bagage, à emporter avec soi et fonctionnent partout. Le principal défi, pour les constructeurs, consiste à trouver le bon compromis entre faible encombrement et confort d'utilisation. On note ainsi, parmi les modèles commercialisés, deux tendances fortes : les baladeurs vidéo avec écran miniature, comme l'iPod, et ceux à grand écran comme l'Archos 604.

Wednesday, 21 February 2007

Du concert aux livre

Taschen annonce la publication d’un collector à 350 euros : I'll Be Watching You: Inside The Police 1980-83 d'Andy Summers, le guitariste du groupe. Prévu pour avril prochain et tiré à 1 500 exemplaires, cette édition trilingue est un recueil de photos prises lors des tournées de 1980 à 1983.

Le 1er mars, The Who bénéficiera d’un livre biographique plus classique (The Who, Christophe Delbrouck, éditions Castor Astral) ; idem pour Genesis avec Genesis, la boîte à musique… Turn it on again (Frédéric Delâge, éditions de la Lauze) en rayons le 30 mars.

Mais, cocorico, c’est un revenant français qui fera l’objet d’une actualité éditoriale foisonnante : Michel Polnareff. Pas moins de cinq titres entre février et avril : Tout, tout sur Polnareff (Arthéléna), qui ajoute un CD et des lunettes à la biographie, Polnareff mythologique (City), dans la catégorie beau livre, Michel Polnareff (éditions de la Lagune), Ponaculte : Michel Polnareff vu par ses auteurs et par lui-même (Tournon) et enfin l’album Polnareff métamorphoses (Soleil).

Du traitement biographique assez classique au beau livre plus élitiste et illustratif, le marché très ciblé a cependant du mal à offrir des produits plus riches (avec DVD ou passerelles vers des sites internet). L'absence de partenariat entre les éditeurs musicaux, vidéos et littéraires en est souvent la cause.

Tuesday, 20 February 2007

SoundBridge

Le SoundBridge de Roku, distribué en France par Pinnacle, est l'une des solutions les plus simples et les moins onéreuses sur le marché. Il s'agit d'un tube, d'une trentaine de centimètres de long, qui se connecte en WiFi à votre bibliothèque musicale et se branche sur votre chaîne grâce à un câble RCA. Si vous avez une "Box" ou un routeur WiFi, vous pourrez vous en servir.

La connexion est simplissime : dès que vous branchez le Soundbridge, il recherche un point d'accès WiFi, vous demande une éventuelle clé WEP, puis recherche votre bibliothèque. Tout cela se fait automatiquement, très facilement.

Une fois la bibliothèque repérée, le Soundbridge vous permet de naviguer grâce à une télécommande et un écran LED certes un peu petit, mais très lisible. Le Soundbridge permet de naviguer par artistes, albums et genres, il prend également en compte vos listes de lecture et permet d'effectuer des recherches : on s'y retrouve donc très facilement.

En plus de votre bibliothèque, qui nécessite malgré tout que votre ordinateur soit allumé, le Soundbridge vous donne accès à un catalogue assez riche de radios internet accessible avec votre seule connexion WiFi.

Seul petit hic de la Soundbridge : si elle lit les mp3, les Wav et les WMV, elle ne reconnaitra pas les morceaux achetés sur l'iTunes Music Store (elle marche néanmoins très bien avec iTunes). Mais est-ce vraiment la faute du constructeur ?

Au final : Le Soundbridge est au final une excellente solution pour faire converger chaîne hifi et bibliothèque numérique. A 129 €, c'est certainement l'un des meilleurs rapport qualité prix dans son genre.

Monday, 19 February 2007

La littérature et la BD

L'histoire

Un homme en fuite, persécuté dans son pays d’origine, trouve refuge sur une île déserte. Un lieu étrange, dominé par une villa immense et somptueuse dont les sous-sols recèlent une machinerie rutilante, complexe, aux fonctions totalement incompréhensibles. L’île, pourtant, n’est pas si déserte qu’elle l’a semblé de prime abord. Des estivants, réunis sur place par un certain Morel, investissent la villa de loin en loin, engagés dans une fête languide et sophistiquée dont le rituel parait se reproduire à l’infini.

Dissimulé dans les recoins et les jardins de la bâtisse, n’osant pas se dévoiler, le fugitif tombe amoureux de l’une des femmes présentes, Faustine - sans parvenir pourtant à capter son attention. C’est cette apparente indifférence qui poussera l’homme à percer ses secrets, dévoilant les mystères de l’incroyable invention de Morel pour finalement parvenir à rejoindre celle qui le fascine tant, par-delà le voile des apparences.

Jean-Pierre Mourey rend hommage à l'écrivain argentin Adolfo Bioy Casares, ainsi la fusion entre la littérature et la BD se fait.

Sunday, 18 February 2007

Samsung f700

Ce Samsung f700 embarque un grand écran tactile de 7cm de diagonale, qui, chose assez originale, coulisse aussi bien verticalement qu'horizontalement, et un deuxième appareil photo en façade pour les visioconférences en 3,5G.
Autres caractéristiques du F700
Côté multimédia, ce Smartphone est bel et bien un smartphone puisqu'il peut lire un bon nombre de formats audio (mp3, AAC, AA+ et REAL) ainsi que les vidéos au format MPEG4, H.263 et H.264. Avec 1,64cm d'épaisseur et 10,4cm de hauteur, le F700 reste assez compact. Bien évidemment, le F700 sera équipé d'un navigateur Web et pourra envoyer des sms, mms ainsi que des Emails. Aucune mémoire interne n'a été indiquée ni même de connexion Wi-Fi mais les informations restent incomplètes.
Connectivité et compatibilité du F700
Au niveau des compatibilités, le F700 est Tribande GSM, il est compatible GPRS, EDGE, 3,5G et HSPDA. Pour le partage, le F700 embarque la technologie Bluetooth 2.0 ainsi que l'USB 2.0. Côté stockage, un connecteur pour carte Micro SD a été intégré.

Les prix et la date de sortie n'ont pas encore été révélé mais devraient se faire connaître sous peu. Le F700 arrivera-t-il a séduire plus que l'iPhone d'Apple? Réponse dans quelques mois. En tout cas, il pourrait bien débarquer avant en Europe.

Saturday, 17 February 2007

Revolution

Revolution sera lancée l'année prochaine et nous partagerons plus d'informations avec vous ultérieurement", a déclaré le président de Nintendo Satoru Iwata.

La presse japonaise affirmait ces derniers jours que le lancement de Revolution interviendrait en 2007.

Nintendo, numéro un mondial des consoles de jeu portables, a également dévoilé sa future "Game Boy Micro", version encore plus compacte du produit qui l'a rendu célèbre dans le monde entier dans les années 1980.

La mini console portable, plus fine qu'un téléphone portable et plus légère qu'un iPod mini, pourra être personnalisée, le fabricant offrant par exemple un carter frontal de rechange décliné en plusieurs couleurs. La date de sortie n'a toutefois pas été précisée lors de la présentation du prototype.

Pour la "Revolution", destinée à remplacer la GameCube, la date officielle de lancement est d'autant plus attendue que les rivaux Microsoft et Sony ont déjà annoncé le lancement de leurs nouvelles consoles.

Dans la course que se livrent les trois géants de la console de jeux vidéo, l'américain Microsoft arrivera en tête dans les rayons. Il a promis que sa Xbox 360 serait prête pour les prochaines fêtes de Noël. Le japonais Sony a quant à lui prévu sa PlayStation 3 pour le printemps 2006.

Revolution utilisera un disque optique de 12 cm et sera aussi fine qu'un empilement de trois boîtes de DVD.

Friday, 16 February 2007

Web 2.0

Depuis plusieurs mois, les principaux acteurs internet comme Free, Neuf Cegetel ou encore le câblo-opérateur Noos-Numéricâble font des annonces : Free a promis le lancement, également sur Paris, d'une offre de très haut débit au cours du premier semestre 2007, mettant la barre très bas en matière de prix: 29,99 euros. Une référence dont ses concurrents devront tenir compte. Neuf Cegetel a aussi promis d'être au rendez-vous, tandis que Noos-Numéricâble, déjà présent sur le marché, se débat avec une grogne persistante de ses abonnés, due en partie à sa restructuration.

Avec l'offre de France Télécom, baptisée "la fibre", le client disposera d'un accès internet jusqu'à 100 mégabits/s en réception et 10 mégabits/s en émission, des chiffres sans commune mesure avec les quelque 10 à 20 mégabits que propose -au mieux- l'internet par le téléphone (ADSL) aujourd'hui. Dans l'offre sont aussi compris le téléphone illimité et la télévision. L'offre de base peut être complétée par des options, ce qui permettra de mieux cerner les envies des clients, souligne-t-on chez France Télécom.

Petit à petit

A la mi-décembre, France Télécom avait dévoilé un plan de pré-déploiement de son réseau par fibre optique dès 2007, dont l'objectif est de compter 150.000 à 200.000 clients raccordés fin 2008, sur une base de plus d'un million de clients raccordables. L'investissement prévu pour 2007-2008 s'élève à 270 millions d'euros. Cette offre s'inscrit dans ce plan de "pré-déploiement", souligne-t-on chez France Télécom, le coup d'envoi au niveau national ne devant intervenir que fin 2008 ou début 2009.

Thursday, 15 February 2007

Lire des eBooks sur son PDA

Ceci s’avère très pratique pour ceux qui aiment voyager léger, vous pourrez emmener l’intégrale de jules Vernes dans votre poche ! Enfin, si l’on a toujours sur soi son PDA ou smartphones, il n’en est pas de même pour un livre, il devient donc possible d’occuper des moments de la journée (salle d’attente, transport en commun, bouchons) même si l’on a pas pris soin de se munir de son livre préféré.

On retiendra aussi que les ebooks sont généralement moins cher que leurs homologues papier et … avantage indéniable : l’accès est immédiat, vous avez envie d’avoir le livre immédiatement ? Vous pouvez le télécharger depuis Internet.

Y a-t-il des inconvénients ? Bien sûr, le premier est la taille de l’écran, on lit moins facilement sur un écran de quelques centimètres de large et de haut que sur une feuille de papier, mais les nouveaux Pocket PC VGA (Dell axim x50v par exemple) offrent une taille d'écran et une finesse de résolution qui minimise ce type de problème.

Wednesday, 14 February 2007

Le Printemps des poètes, édition 2007

Le thème de cette 9ème édition sera le "poeme de l'amour" et se deroulera du 5 au 18 mars dans la plupart des regions de France.

Des villes comme La Rochelle, Bordeaux, Lyon, Strasbourg ou
Nantes ont commandé... des poèmes. Elles organiseront des "parcours poétiques" ou diffuseront des textes dans les transports en commun, indiquent les organisateurs.

A Paris, la soirée de lancement du Printemps aura lieu le 5 mars au théâtre de l'Odéon, où des comédiens comme Charles Berling, Robin Renucci ou Laurent Terzieff diront de grands textes du répertoire amoureux.

Le Printemps des poètes s'associera par ailleurs à la commémoration du centenaire de la naissance de René Char (1907-1988), avec des lectures publiques de ses textes.

Tuesday, 13 February 2007

"The European Library"

D'ici 2010, au moins six millions de livres, de documents et autres œuvres culturelles devraient intégrés la BNE qui offrira un point d'accès multilingue. La plate-forme reposera sur l'infrastructure de TEL (The European Library).

Cette initiative en ligne de la Conférence des bibliothécaires nationaux européens est présentée comme "une passerelle" vers les catalogues de collections de plusieurs bibliothèques nationales.

D'ici la fin 2006, les jalons d'une "entière collaboration" entre les bibliothèques nationales de l'UE devront être mis en place autour de la BNE. Ensuite, ce partenariat devra être étendu aux archives et aux musées. En guise d'étape, deux millions de livres, films, photographies, manuscrits au autres œuvres culturelles seront accessibles via la BNE d'ici 2008.

L'ordinateur à 100 $

Très médiatique, parfois controversé, le rêve de Nicholas Negroponte, fondateur et directeur du MIT, est sur le point de se réaliser puisque l'association One Laptop Per Child, fondée en 2005 pour promouvoir le projet, envisage de livrer les premières pièces dès la fin de l'année, auprès des pays intéressés : Brésil, Argentine, Nigeria, Afrique du Sud, Égypte, Lybie et Chine notamment.

Pour atteindre le prix de 100 dollars, outre une configuration réduite à l'essentiel et la présence d'un système d'exploitation gratuit, l'association mise sur une production à grande échelle. Pour l'instant, 7 pays ont déjà passé commande, à hauteur d'un million de pièces, ce qui mènerait à un coût un peu plus élevé : 140$. Au grand dam des informaticiens écologiques, ce portable ne devrait pas être commercialisé en France et en Europe.

Monday, 12 February 2007

Dopage des ventes

Le nouveau systeme d'exploitation Vista , relativement attendu compte tenu de l'attentisme des acheteurs potentiels de PC avant son introduction, s'est traduit par une nette augmentation du chiffre d'affaires des points de vente. C'est en effet la version Premium du dernier-né du géant du logiciel qui a largement emporté les faveurs du public, avec 70 % des ventes de PC, contre 22 % pour la version de base. Et ce, en dépit de la forte différence de prix de vente des PC : près de 250 dollars de plus pour les modèles intégrant la version Premium. Plus gourmande en « ressources machine » que la version de base, celle-ci impose en effet une configuration plus puissante afin de tirer parti des fonctions multimédias du Media Center et de l'interface graphique en trois dimensions Windows Aero.

oujours selon cette même étude, c'est Hewlett- Packard qui a été le meilleur allié de Microsoft dans cette opération. Les ordinateurs de la société californienne ont en effet compté pour plus de la moitié des ventes de Vista sur la semaine considérée, alors que, sur la précédente, ils ne pesaient que 33 % des ventes totales de PC dans la distribution grand public. « Microsoft est satisfait de la réponse initiale à Windows Vista » a indiqué un porte-parole de la firme de Redmond. En France, l'éditeur n'a pas encore publié de premier bilan mais, selon lui, le lancement sur le marché grand public « a très bien fonctionné ». Ces bons résultats devraient conduire les analystes à revoir à la hausse leurs prévisions de ventes de PC pour 2007. L'an dernier, il s'en est vendu près de 240 millions dans le monde, selon Gartner Dataquest, soit 9,5 % de plus qu'en 2005.

Saturday, 3 February 2007

LG remporte le prix

L'un des plus gros constructeur de produits electroniques a été nommé vainqueur du Red Dot Award dans la catégorie Best of the Best pour un « concept design » de PC portable futuriste.

Ce PC du futur appelé « ebook » est équipé d’un écran OLED (Organic-light-emitting diode), qui à la différence des panneaux LCD, ne nécessite pas d’armature et consomme moins d’énergie. De plus, un second panneau OLED, similaire à celui qui équipe les téléphones Chocolate de LG, remplace le traditionnel clavier. Par ailleurs, ce PC portable que LG veut écologique est alimenté par une pile à combustible, au réservoir cylindrique et transparent placé entre l’écran et le clavier.

S’agissant d’un « concept design » (le portable présenté est factice), ce produit n’est pas prêt à apparaître sur le marché, car « avec la technologie actuelle, il est extrêmement coûteux à produire » admet LG, en citant la taille des panneaux OLED. Soulignant toutefois que sa fabrication est possible, LG « suggère l’idée pour la prochaine génération de PC portables ».

Friday, 2 February 2007

Construction d'une toute nouvelle usine de production d'e-paper

Plus de 100 millions de dollards ont été reunis pour pouvoir construire ce centre de production de papier electronique, d'après la société anglaise Plastic Logic, cette somme a été fournie par des investisseurs. L'usine produira des modules d'affichage utilisant le procédé développé par Plastic logic pour des lecteurs d'ebooks. Celle-ci sera située du côté de Dresde, en Allemagne, et produira à partir de 2008 environ 1 million d'affichage par an. Les lecteurs électroniques qui en découleront offriront une qualité de lecture proche de celle du papier, pourront charger du contenu (ebook, périodiques) par connectivité sans fil et offriront des milliers de pages de lecture avant de devoir être rechargés.

Prototype de montre à technologie e-Paper

Seiko montre outre de cette montre magnifique de prototype au `BASELWORLD,' une exposition de montre et de bijoux en Suisse. Il emploie la technologie de l'e-Encre pour montrer un « constant-changement du modèle de mosaïque, » aussi bien que le temps lui-même. Quelque chose de semblable a pu être fait avec LCDs, naturellement, mais peut-être pas avec une courbe si progressive.

Thursday, 1 February 2007

Les Echos sur PVI


Après avoir testé différents terminaux dont le Sony Reader et le iLiad de iRex, Les Echos ont finalement retenu PVI, un constructeur chinois, dont le lecteur est également équipé d'un écran e-ink, l'un des principaux fournisseurs d'encre électronique.

« Notre machine sera communicante avec une connectique bluetooth, Wifi et GPRS. Nous avons prévu deux batteries, une pour gérer les connexions, l'autre pour l'écran, avec une autonomie de 8500 pages », a expliqué Philippe Jeannet.

news

Recevez une newsletter chaque semaine sur l 'actualité de l 'edition numerique
 

Ima High Yellow

Ima High Yellow - What colour are you ?

Tips on how to get to know me better