Microsoft a rendu publique la version bêta de MSN Soapbox, sa plate-forme de mise en ligne de vidéos. Présentée en septembre 2006, MSN Soapbox n’était accessible qu’à partir d’un accès privé. Bien que toujours en version bêta, le service peut-être exploité par tous les internautes. Soapbox entend concurrencer l’incontournable YouTube racheté en octobre 2006 par l’ennemi Google 1,6 milliards de dollars.
Rappelons que Soapbox permet d’uploader et de partager des vidéos personnels avec d’autres utilisateurs du service et offre des fonctionnalités similaires à celles de YouTube . Il se démarque toutefois de son concurrent, sur un point : L’utilisateur peut, simultanément et sur une même page, visionner une vidéo et en rechercher de nouvelles.
Un bêta-test réservé aux Etats-Unis
Compatible avec les navigateurs Internet Explorer 6 sous Windows XP et Firefox 1.0.5 sous Windows XP et Mac OS X, Soapbox bêta n’était accessible qu’aux résidents américains et uniquement sur invitation. Ceux qui souhaitaient participer au bêta-test devaient s’inscrire sur une liste d’attente. Microsoft avait élargi progressivement la phase de test en permettant aux bêta-testeurs d’inviter un nombre limité d’amis.