Simin Behbahani "se bat depuis des années pour la liberté d'expression et les droits des femmes dans son pays, l'Iran", souligne l'association dans un communiqué.
Elle est également l'un plus grands poètes en langue persane, estime l'organisation, qui a convié l'écrivain à Oslo les 17 et 18 mars pour y recevoir son prix.
Née en 1928 à Téhéran dans une famille d'intellectuels, Mme Behbahani a publié son premier recueil de poésie à l'âge de 14 ans. Elle est une des figures majeures de la poésie contemporaine persane, connue pour son style lyrique, le "ghazal" (forme poétique fixe).
En 1998, elle avait reçu le prix Hellman-Hammett de l'association de défense des droits de l'homme Human Rights Watch, décerné aux écrivains victimes de persécution politique et dans le besoin financier.
En 1999, elle a reçu la médaille Carl Von Ossietzky, du nom du lauréat du Nobel de la Paix 1936 qui s'était élevé contre la montée du nazisme en Allemagne.
Créé en 1993, le prix de la Liberté d'expression a notamment été décerné à la journaliste russe assassinée Anna Politkovskaya, l'écrivain israélien Amos Oz ou encore l'écrivain nigérian Wole Soyinka.