Monday, 26 February 2007

Décès d'Heinz Berggruen

Collectionneur de picasso

Décédé dans la nuit de vendredi à samedi à Paris, à l'âge de 93 ans, il fût
engagé en 1942 dans l'armée américaine.
Heinz Berggruen s'installe à Paris à la Libération et ouvre, en 1947, sa première galerie d'art Place Dauphine.

L'un de ses premiers achats est un ensemble de dix lithographies de Toulouse-Lautrec. Sa notoriété de collectionneur et marchand d'art ne tarde pas à s'affirmer et il quitte en 1949 la Place Dauphine pour installer une grande galerie Rue de l'Université.
Spécialiste de Paul Klee, il expose également Matisse, Miro, Braque et, bien sûr, Picasso - "L'homme qui m'a le plus impressionné dans ma vie", dira-t-il -, rencontré en 1949 par l'intermédiaire du poète Tristan Tzara. Son premier Picasso est un dessin, Le Dormeur, acheté en 1952 à Paul Eluard.

Heinz Berggruen commence alors à rassembler une exceptionnelle collection d'oeuvres de la peinture moderne : Matisse, Cézanne, et surtout Picasso.
"Ce qui a structuré son travail de galeriste, c'est son regard sur Picasso et Braque et accessoirement sur Gris et Léger. Pour lui, le cubisme était le phénomène essentiel du XXè siècle. Klee était l'autre artiste essentiel dans sa carrière", a déclaré son fils Olivier Berggruen au "Journal des Arts".
Modeste et discret, Heinz Berggruen est resté toute sa vie un inlassable collectionneur, que rien n'arrêtait pour acquérir une nouvelle oeuvre.
En 1996 et 2000, il avait fait dont à Berlin d'une des plus importantes collection d'art moderne du XXè siècle : 200 pièces, dont 92 Picasso. Pour attirer sa collection, les autorités allemandes lui offrent alors un musée dans un petit palais, devenu le Musée Berggruen de Berlin.

"Je ne suis ni Français, ni Allemand, je suis Européen. Et j'aimerais beaucoup qu'il y ait une nationalité européenne. Mais là, je crois que je rêve", déclare-t-il alors.

"Mon père avait la sensation que 50 ans après la guerre, l'Allemagne avait fait un travail de questionnement sur son passé. Le temps était venu pour lui de se réconcilier avec son pays", a expliqué son fils Olivier.

Un hommage lui avait été rendu en septembre 2006 par le Musée Picasso à Paris, avec une exposition "Picasso-Berggruen, une collection particulière", rassemblant notamment quelque 150 oeuvres, documents et objets de Picasso.

 

Ima High Yellow

Ima High Yellow - What colour are you ?

Tips on how to get to know me better