Voici un extrait du discours qui a eu lieu:
Votre très solide parcours professionnel et artistique, mais aussi de citoyen, de militant de l’humanisme, de l’égalité et de la diversité, m'a incité à vous proposer de réfléchir à un projet pour ce lieu d'exception. Je l'ai fait après avoir applaudi la très belle représentation de « Cahier d'un retour au pays natal », dont vous faisiez la reprise en 2005 dans le off du Festival d'Avignon. Les poèmes tirés de ce texte saisissant d’Aimé Césaire, que vous avez interprétés avec foi et fougue, dans le jardin du Luxembourg, le 10 mai dernier, à l’occasion de la première journée nationale de commémoration de l’abolition de l’esclavage, ont littéralement subjugué leur auditoire, en proclamant les douleurs de l’exil, du déracinement, mais aussi les richesses des rencontres et de la diversité.
Ce sont ces rencontres, c’est cette diversité, qui sont au cœur de votre projet, articulé autour de la notion de « passerelles » - passerelles entre les êtres, entre les cultures, entre la ville et la banlieue - empreinte de générosité, et aussi de réalisme.
Vous voulez provoquer la rencontre entre le centre, l'excellence de la culture, et les espaces d'énergie où se crée tout ce qui aura demain droit de cité. Vos objectifs sont de favoriser le métissage culturel, de voir comment notre société se raconte dans ses différences, à travers toutes les formes d'expression de la culture vivante, de la musique au multimédia, et en ancrant encore plus fortement les cultures urbaines à La Villette.
Vous êtes un témoin et un acteur de ce qui rapproche, de ce qui est commun, de ce bien commun que nous avons en partage, au-delà des différences.
Ce partage vous guide depuis le début de votre engagement dans votre métier. C'est pour la défendre que vous êtes devenu un militant de la diversité, de la différence et de sa reconnaissance.
Le goût du théâtre, véhicule de votre idéal humaniste, vous est venu dès la très petite enfance, à 6 ou 7 ans, via le petit écran. « Les Perses » d'Eschyle et « La Mégère apprivoisée » de Shakespeare vous enthousiasment et font de vous, enfant de la banlieue, un enfant de la télé, un fou de théâtre, et un amoureux de la culture...
Cette parole d'humanisme et d'ouverture, de tolérance et de partage traduit certainement non seulement vos aspirations personnelles, mais aussi le sens de votre mission au service de la culture et du public, au service d’une diversité culturelle qui est aussi, pour vous, une diversité sociale. Jacques Martial, au nom du Président de la République, et en vertus des pouvoirs qui nous sont conférés, nous vous faisons Chevalier de la Légion d'Honneur.