En tête du classement, on retrouve un trio, avec les inévitables Larry Page, Sergey Brin et Eric Schmidt, de Google, une petite start-up qui pèse la bagatelle de 150 milliards de dollars. Sur la 2e marche, Steve Jobs. «Vous êtes peut-être fatigué de voir le patron d’Apple partout, mais quand il appelle à abandonner les DRM, tout le monde écoute», justifie «PC World». Moins connu du grand public, Bram Cohen complète le podium. Cet homme a inventé le protocole BitTorrent, utilisé par des centaines de millions d’adeptes du téléchargement.
Mike Morhaime (4e), à la tête de Blizzard (World of Warcraft) et Jimmy Wales, fondateur de Wikipédia (5e) confirme une tendance du classement: les femmes influentes dans l’Internet se comptent sur les doigts d’une main. Il y a notamment Marissa Mayer, qui s’est occupée du développement de Google Maps et Meg Whitman, directrice générale de eBay.
Cherchez les Français
Si les femmes ne sont pas nombreuses, c’est encore pire pour les Français, totalement absents du classement. Ni Tristan Nitot (Mozilla Europe) ni Tariq Krim (Netvibes) ne sont parvenus à s’y faire une place. Niklas Zennström et Janus Friis, les deux scandinaves créateurs de Skype, Kazaa et dernièrement Joost, sauvent l’honneur de l’Europe, à une modeste 15e place.