celui-ci a été élaboré à la suite d’une concertation approfondie menée depuis plus d’un an par la RMN avec notamment les services centraux du Ministère de la Culture et avec les musées nationaux. Ce contrat a été approuvé par le Conseil d’Administration de la RMN le mercredi 28 mars.
Le Contrat met en place un nouveau partenariat entre la RMN et les musées nationaux qui a deux principaux objectifs :
- accompagner le renforcement de l’autonomie des musées nationaux disposant du statut d’établissement public, en développant, entre la RNM et ces musées, les coproductions d’expositions et les coéditions de publications ;
- développer les services rendus par la RMN aux autres musées nationaux notamment en matière d’expositions.
Les axes d’actions prioritaires de la RMN, qui ont été précisés par le décret du 7 février 2007, seront, d’une part, le développement de son Agence photographique qui doit conforter sa place de première agence européenne d’images d’art, d’autre part l’organisation de très grandes expositions aux Galeries nationales du Grand Palais. Parallèlement la RMN renforcera ses activités vis-à-vis des musées en région et à l’international, notamment dans le cadre de l’agence internationale des musées de France dont elle sera un des actionnaires.
Dans tous les domaines, la RMN confortera la qualité de ses services afin de maintenir et renforcer le niveau d’excellence que l’on attend d’un établissement public de référence internationale.