Cette proposition a fait l’objet d’un accord final sous présidence allemande des Etats membres de l’Union européenne à Berlin les 12 et 13 février 2007.
Pour bénéficier de l'inscription sur la liste du Patrimoine européen sont pris en compte les hauts lieux et témoins de l'histoire de l'Europe, emblématiques de son identité, y compris les lieux de création :
- les lieux d’intérêt culturel et historique qui ont une signification européenne particulière pour les Etats membres en général,
- les oeuvres architecturales, les immeubles et les objets emblématique du point de vue de l’histoire, de l’art, de la science et des idées,
- les territoire (sites et paysages culturels), les sites archéologiques terrestres, lacustres et maritimes.
Des sites emblématiques ont été présentés par différents Etats membres de l’Union européenne, le premier d’entre eux étant l’Acropole à Athènes. La France, pour sa part, a choisi l’Abbaye de Cluny, la Maison de Robert Schuman et la Cour d'honneur du Palais des papes d'Avignon.
La France assurera en 2007 le secrétariat du label, l’Espagne, en 2008. Après l’abbaye de Cluny, Renaud Donnedieu de Vabres accompagnera M. Giorgos Voulgarakis, ministre grec de la culture, pour l'apposition du Label sur l’Acropole le 26 mars prochain à Athènes.