La nouvelle génération de microchaînes stéréo résout une grande partie de ces problèmes. Comme les chaînes hi-fi traditionnelles, elles possèdent un tuner pour écouter la radio, un lecteur de CD audio et des haut-parleurs de qualité. Mais en plus elles sont dotées d'une prise pour lire directement les fichiers audio d'une clé USB ou le contenu musical d'un baladeur numérique. Et leur prix n'est pas beaucoup plus élevé que celui d'une station classique de bonne qualité.
Sur la plupart des minichaînes MP3, l'écran de contrôle indique le nom de l'artiste et la chanson écoutée sur le baladeur ou la clé USB. Il affiche aussi le nom des stations de radio quand le tuner est compatible avec la norme RDS (Radio Data System).
Attention cependant à la dénomination du produit : les chaînes dites « MP3 » ne sont souvent que des ensembles stéréo dont le lecteur de CD peut décoder les fichiers MP3, mais qui sont dépourvues de connecteur USB pour lire directement les fichiers d'un baladeur. Par ailleurs, si la chaîne ne mentionne pas spécifiquement qu'elle est compatible avec l'iPod, cela signifie qu'il faudra connecter ce dernier à l'entrée audio de type minijack, comme sur une chaîne stéréo traditionnelle.
À la fois discrètes et esthétiques, les chaînes stéréo miniatures se répartissent en deux catégories : les microchaînes, qui ne dépassent pas 20 cm de large sans les enceintes et qui logent sur l'étagère d'une bibliothèque ; et les minichaînes d'environ 30 cm de large, plus puissantes et souvent dotées de fonctions supplémentaires. La plupart rechargent le baladeur pendant qu'il est branché, certaines savent lire les cartes mémoire d'un téléphone portable ou d'un assistant personnel, d'autres peuvent charger plusieurs CD ou les graver et d'autres encore servent de radio-réveil, de platine cassette ou encore enregistrent directement au format MP3 la radio ou les CD audio.